Livraison Offerte dans toute l'Europe ūüéĀ
La Conservation du Fromage

La Conservation du Fromage - Conseils et Astuces

de lecture

Il est difficile de trouver quelqu'un qui n'aime pas du tout le fromage, et il est √©galement difficile de trouver un amateur de fromage typique qui sache comment le¬†conserver correctement. Apprenez √† conserver le fromage dans le r√©frig√©rateur de la bonne mani√®re, et il durera, aura meilleur go√Ľt, m√™me en mangeant le dernier morceau.¬†ūü§©

La Conservation du Fromage¬†est absolument essentiel ! Pourquoi ? Parce que le fromage est un organisme vivant, avec des enzymes et des bact√©ries qui ont besoin d'oxyg√®ne et d'humidit√© pour survivre. Le fromage continue √† s'affiner depuis le premier jour de sa production jusqu'au moment o√Ļ il est consomm√©. Ces deux facteurs exigent que vous emballez et conservez votre fromage de mani√®re √† ce qu'il puisse respirer et que sa saveur ne soit pas compromise.

Apprenez dans cet article comment conserver le fromage et d√©couvrez dans quels contenants emballer les diff√©rentes vari√©t√©s de fromage avant de les ranger. Gr√Ęce √† ce guide, vous pourrez donner √† votre pr√©cieux fromage le soin qu'il m√©rite, qu'il s'agisse de gouda, de fromage sans lactose ou du fromage le plus sain que vous puissiez trouver.¬†ūüßÄ

Conserver le Fromage

Pourquoi conserver le fromage dans un film plastique est une √©norme erreur¬†‚ĚĆ

Oui, de nombreux fromages que vous achetez sont emballés dans du film plastique. Et oui, vous utilisez le film plastique pour conserver la plupart de vos restes sans problème. Mais conserver le fromage dans un film plastique est l’une des pires choses à faire si vous voulez garder votre fromage frais.

Le film plastique est par conception une barri√®re compl√®te √† l‚Äôair, et le fromage a besoin d'air et d'humidit√© pour respirer. De plus, le fromage peut agir comme une √©ponge, absorbant l√©g√®rement la mati√®re plastique, ce que vous ne voulez pas. Ces deux probl√®mes affectent la saveur du fromage et l'√©touffent √©galement, ce qui lui fait perdre sa dur√©e de conservation.¬†‚Ćõ

Si vous ne devez pas utiliser de plastique pour conserver le fromage, que devez-vous utiliser pour prolonger sa durée de conservation ?

Les meilleurs outils pour¬†la conservation du fromage¬†‚úĒÔłŹ

Jetons un coup d'Ňďil √† toutes les fa√ßons dont les experts recommandent de conserver le fromage :

Le papier sulfurisé : Si vous ne disposez pas de papier spécial fromage, vous pouvez envelopper votre fromage dans du papier sulfurisé, ce qui le protège du dessèchement tout en l'exposant à l'air et à l'humidité dont il a besoin

La boite √† Fromage : La boite √† Fromage permet au fromage de cr√©er sa propre temp√©rature et sa propre humidit√©. En fait, le fromage est conserv√© dans sa propre atmosph√®re, ces d√īmes ont fait leurs preuves ann√©e apr√®s ann√©e.

 

O√Ļ devez-vous ranger votre fromage ?

Si vous rangez votre fromage sur l'√©tag√®re du haut de votre r√©frig√©rateur pour en faciliter l'acc√®s (on ne sait jamais quand une envie de brie se fera sentir ūüėč), vous vous trompez.

Lorsque vous conservez votre fromage dans le frigo, il est recommand√© de le garder dans un tiroir du r√©frig√©rateur par exemple le bac √† l√©gumes, car ces endroits sont g√©n√©ralement un peu plus chauds, Le fromage aime √™tre conserv√© entre 4.5 √† 10 degr√©s, c'est pourquoi la partie la plus froide de votre r√©frig√©rateur sera probablement trop froide !¬†ūü•∂

Outre le fait que les bacs à légumes ont une température plus modérée, ils ont un autre avantage caché : ils protègent l'humidité dont le fromage a besoin pour respirer.

Comment conserver les fromages √† p√Ęte molle

Les fromages √† p√Ęte molle et semi-molle comprennent les fromages √† p√Ęte blanche comme le brie et le camembert, ou les vari√©t√©s de fromage bleu √† p√Ęte molle.

Pour permettre au fromage de "respirer", il ne faut jamais l'emballer dans du film alimentaire. Enveloppez-le plut√īt dans du papier sulfuris√© pour emp√™cher le fromage de transpirer et pr√©server ses ar√īmes doux.

Comment conserver les fromages √† p√Ęte dure

Pour √©viter que les fromages √† p√Ęte dure, comme le gouda, ne vieillissent et ne perdent de leur intensit√©, il ne faut jamais les conserver au cong√©lateur, √† moins qu'ils ne soient r√Ęp√©s ou effiloch√©s.

Conservez-les plut√īt dans une bo√ģte √† fromage, afin de les prot√©ger tout en gardant de l'air et de l‚Äôhumidit√© dans l‚Äôenvironnement du fromage.

La Durée de conservation de différents fromages

Les différents types de fromage à conserver au frais

1ÔłŹ‚É£ -¬†Mozzarella fra√ģche

Durée de conservation de la mozzarella : 7 à 10 jours après ouverture.

Signes d'altération : Moisissure, sécheresse, odeur de levure

La magie de la mozzarella fra√ģche r√©side dans sa d√©licatesse. Le probl√®me ? Plus le fromage est frais, plus il est p√©rissable. Essayez de l'acheter √† une date proche de celle √† laquelle vous pr√©voyez donc de le consommer.

2ÔłŹ‚É£ -¬†Brie

Durée de conservation : 2 à 3 semaines après ouverture.

Signes d'altération : Moisissure, sécheresse

Le brie, crémeux et élégant, est peut-être un produit de rêve, mais il ne durera pas éternellement dans votre réfrigérateur. Il est important de laisse le brie à température ambiante avant de la manger, c’est d’ailleurs ciomme cela que vous devriez manger tous vos fromages.

3ÔłŹ‚É£ -¬†Parmesan

Durée de conservation : 3 mois après ouverture

Signes de détérioration : Sécheresse

Si vous recherchez un fromage robuste qui restera dans votre r√©frig√©rateur aussi longtemps que vous en aurez besoin, optez pour le parmesan. Gr√Ęce √† un long processus de maturation et √† une teneur en sel plus √©lev√©e, votre parmesan sera parfait aussi longtemps que vous en aurez besoin. M√™me s'il s'ass√®che un peu, il sera toujours parfait pour √™tre¬† r√Ęp√© sur les p√Ętes.

4ÔłŹ‚É£ -¬†Gruy√®re

Durée de conservation : 6 à 8 semaines après ouverture.

Signes d'altération : Moisissures rouges ou noires, sécheresse

Le Gruy√®re est d√©licieux et fondant. C'est un produit facile √† consommer ! Il peut √™tre achet√© √† diff√©rents √Ęges et, bien que les produits les plus √Ęg√©s se conservent mieux dans votre r√©frig√©rateur, toutes les options disponibles ont plut√īt une bonne tenue.

5ÔłŹ‚É£ -¬†Gouda

Durée de conservation : 4 à 6 semaines après ouverture.

Signes d'altération : Moisissures rouges ou noires, sécheresse

Le Gouda existe en plusieurs versions, certains sont doux, d'autres sont crémeux et d’autres encore plus anciens. Comme pour tous les fromages, les jeunes ne se conservent pas aussi longtemps dans votre réfrigérateur que les plus anciens.

6ÔłŹ‚É£ -¬†Bleu

Durée de conservation : 2 à 3 semaines après ouverture.

Signes de détérioration : Moisissures rouges ou noires, changements radicaux de la texture, odeur de levure.

Le fromage bleu, contrairement à la plupart des autres fromages, doit être conservé dans du papier d'aluminium. Son taux d'humidité plus élevé et sa moisissure bleue intentionnelle le rendent un peu plus délicat. Si la texture semble se désintégrer ou se dessécher, jetez-le.

Peut-on congeler du fromage ?

La cong√©lation du fromage peut d√©truire sa texture et son go√Ľt original que vous connaissez et aimez. Cependant, certains fromages r√©sistent mieux √† la cong√©lation que d'autres. La plupart des¬† fromages peuvent √™tre congel√©s pendant 2 √† 3 mois et peuvent √™tre utilis√©s √©miett√©s ou r√Ęp√©s apr√®s d√©cong√©lation.¬†

Consultez ces meilleures pratiques de cong√©lation du fromage¬†ūüßÄ :

1) Coupez les gros morceaux de fromage en morceaux pour les congeler.

2) Utilisez des récipients sous vide, étanches à l'humidité, pour que les fromages ne perdent pas leur humidité, Une boite sous vide serait l’idéal.

3) Décongelez lentement le fromage dans le réfrigérateur pour minimiser les changements de texture avant de le consommer.


Recevez nos articles dans votre boite email.