Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation Clémentines

Le Méthodes de Conservation des Clémentines

de lecture

Si vous êtes un amateur d'agrumes tels que les mangues, les oranges, les citrons, etc., ces fruits sont riches en vitamine C et en minéraux, qui sont responsables de la beauté et de la santé de votre corps.

Outre ces fruits populaires, les clémentines fournissent également de nombreux nutriments bénéfiques🍊

Mais, si vous ne les conservez pas correctement, vous gaspillerez un panier de minéraux sains. Alors, combien de temps durent les clémentines, et comment les conserver pour qu'elles durent longtemps ?

Toutes les questions relatives à la conservation des clémentines seront traitées en détail dans cet article !

Comment conserver les clémentines ?

Vous pouvez laisser les clémentines à température ambiante sur le comptoir jusqu'à une semaine ou les réfrigérer pendant deux à trois semaines. Quelle que soit l'option choisie, conservez les clémentines dans un récipient aéré.

Vous pouvez par exemple le placer dans un bac alimentaire en plastique, c’est la solution idéale pour protéger les clémentines tout en les laissant respirer.

Le meilleur endroit serait de le placer dans les bac à fruits et légumes du réfrigérateur car c’est à cet endroit que la fraîcheur du frigo est la plus grande.

Si vous les conservez en dehors du frigo, vous pouvez les placer dans une coupe à fruits sur le comptoir de votre cuisine.

Les clémentines pelées, les moitiés et les sections de clémentines vont toutes au réfrigérateur. Vous devez absolument conserver les clémentines pelées dans des sachets hermétiques à l’air pour une conservation optimale.

Voyons maintenant si vous devez ou non conserver vos clémentines au réfrigérateur.

Les clémentines doivent-elles être réfrigérées ?

Il n'est pas nécessaire de réfrigérer les clémentines, mais elles restent fraîches et sucrées beaucoup plus longtemps dans le réfrigérateur. Les clémentines réfrigérées se conservent pendant deux à trois semaines, tandis que celles que vous laissez sur le comptoir ne se conservent qu'une semaine environ.

Et si vous vous posez la question, la plupart des marques de clémentines recommandent de réfrigérer leurs fruits. 👍

En fin de compte, tout est une question de durée de conservation. Si vous comptez manger les vôtres dans les deux jours qui suivent, vous pouvez les laisser à température ambiante. Mais si vous n'êtes pas sûr, il vaut mieux jouer la carte de la sécurité et les placer au réfrigérateur. 😋

Peut-on congeler des clémentines ?

Congélation Clémentines

Vous pouvez congeler les clémentines, mais elles ramollissent sensiblement après décongélation. Pour cette raison, elles ne conviennent pas aux salades alimentaires ou aux collations, et il est préférable de les utiliser en jus ou dans des smoothies.

Vous pouvez également les presser et congeler le jus de clémentine

Voyons plus en détail les deux options de congélation.

Congélation de clémentines entières

Congelez vos clémentines entières. Voici comment procéder :

1️⃣ Préparez-les

Lavez brièvement les fruits sous l'eau courante et séchez-les à l'aide de torchons. Retirez la peau des clémentines ainsi que les filaments blancs de la peau.

2️⃣ Transférez-les dans un sac de congélation

Mettez toutes vos clémentines dans un ou plusieurs sachets de congélation, pressez l'air et fermez-les. Écrivez le nom et la date sur chaque sac si vous le souhaitez.

Vous pouvez utiliser notre lot de 48 étiquettes de rangement alimentaires afin d’écrire facilement la date sur les aliments que vous congelez.

3️⃣ Congelez

Placez tous les sacs dans le congélateur.

C'est tout. Les clémentines congelées devraient se conserver pendant au moins 6 mois au congélateur.

Lorsque le moment est venu de les déguster, décongelez-les pendant la nuit au réfrigérateur et pressez-les à l’aide d’un presse orange pour faire du bon jus ! 🍹

Congélation de clémentines coupées en morceaux

Si vous voulez ajouter une ou deux clémentines à un smoothie, la congélation en sections est l'option qui vous convient.

Voici comment congeler des clémentines en morceaux :

1️⃣ Préparez

Lavez, épluchez et coupez toutes les clémentines en sections.

2️⃣ Pré-congélation

Recouvrez une plaque à biscuits de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone, et étalez les sections ou les segments en une seule couche. Placez la plaque au congélateur pendant 4 à 5 heures, ou jusqu'à ce que les clémentines gèlent solidement. IMPORTANT : les morceaux de clémentines ne doivent pas se toucher.

3️⃣ Transférer dans un sac de congélation

Retirez la plaque à biscuits du congélateur et déplacez tous les morceaux de fruits dans un sac de congélation.

Expulsez l'air et fermez le sac hermétiquement. Enfin, ajoutez une étiquette avec le nom et la date de conservation.

4️⃣ Congelez

Placez le sac dans le congélateur

Congelées de cette façon, les clémentines devraient se conserver pendant au moins 3 à 6 mois.

Lorsque vous êtes prêt à les déguster, vous pouvez les décongeler pendant quelques heures au réfrigérateur, pendant quelques heures.

Comment savoir lorsque les clémentines ne sont plus mangeables ?

Les clémentines présentent quelques signes révélateurs de leur détérioration :

Extérieur ridé

une fois la peau enlevée, l’extérieur d’une clémentine fraîche est tendue et relativement lisse.

Lorsque les clémentines se gâtent, cette peau devient ridée et plissée.

Si vous repérez ce phénomène sur une clémentine, il est généralement préférable de supposer qu'elle est mauvaise.

Peau lâche

Lorsque vous épluchez une clémentine fraîche, la peau est très étroitement liée au fruit qu'elle contient. Vous aurez l'impression de la décoller directement du fruit.

Lorsque les clémentines se détériorent, la peau peut se détacher du fruit.

Vous pouvez savoir si une clémentine est mauvaise parce que vous allez l'éplucher et vous aurez l'impression qu'il y a un vide d'air entre la peau et le fruit.

Si la peau se détache, se froisse ou s'affaisse, il est temps de s'en débarrasser.

Moisissure

La moisissure est la chose la plus facile à repérer sur une clémentine en mauvais état, et c'est souvent ce qui se produit à mesure que la durée de conservation de la clémentine augmente (surtout si elle a été laissée à température ambiante ou exposée à la chaleur).

Vous remarquerez souvent une moisissure de couleur bleue, mais vous pouvez également voir des taches blanches ou noires.

Ne mangez pas de clémentines couvertes de moisissures, même si le fruit à l'intérieur semble "correct".

Décoloration

Il se peut que vous ne remarquez pas de spores de moisissure spécifiques sur l'écorce de la clémentine, mais si elle est décolorée de quelque manière que ce soit ou de toute autre couleur que l'orange vif, cela devrait vous faire réfléchir et vous amener à vous demander ce qui ne va pas avec le fruit.

Odeur piquante

Si vous avez ouvert votre clémentine et que vous ne remarquez rien de ce qui précède, vous pouvez penser qu'elle est bonne à manger.

Cependant, avant de vous lancer, faites un test olfactif. 👃

Les mauvaises clémentines ont une odeur âcre, et non une odeur fraîche et citronnée.

Si l'odeur n'est pas celle que vous attendez d'un agrume, jetez-la.

Les bienfaits pour la santé des clémentines

Conserver les clémentines

Les clémentines regorgent de bienfaits pour votre corps et pour votre santé en général, voici quelques bienfaits des clémentines que vous obtiendrez si vous en mangez régulièrement ! :

🧁 Faible teneur en sucre

L'un des principaux avantages des clémentines est qu'il s'agit d'un fruit à faible teneur en glucides, ce qui signifie qu'elles ne feront pas grimper votre indice glycémique. Elles contiennent environ 2 grammes de fibres et seulement 8g de glucides au total par fruit. Ils sont donc excellents comme en-cas à faible indice glycémique.

👍 Riche en potassium

Comme la plupart des fruits, les clémentines sont riches en potassium. Le potassium est essentiel à une bonne tension artérielle, à la santé des articulations et des artères, et il aide à combattre les ballonnements. Il est également merveilleux pour prévenir les maux de tête, faciliter la digestion et atténuer les inflammations. En veillant à en consommer suffisamment à partir de sources saines, vous contribuerez à maintenir votre corps en pleine forme !

⬇️ Faible teneur en calories

Les clémentines ne contiennent que 35 calories par fruit, ce qui est incroyable pour une source de sucre concentré comme les fruits. Elles ne contiennent pas de graisse, comme presque tous les fruits, et elles sont riches en antioxydants. Il est important d'inclure des fruits et légumes hypocaloriques dans votre journée pour leur teneur en vitamines, antioxydants et minéraux.

⬆️ Elevé en Calcium

Bien que les clémentines ne soient pas la source la plus importante de calcium, elles en contiennent 22 milligrammes. Le calcium est un autre minéral essentiel pour aider à abaisser votre tension artérielle et à calmer vos nerfs. Il contribue également à la formation d'os sains, comme la plupart d'entre vous le savent, et il peut même aider à calmer l'anxiété chronique lorsqu'il est consommé régulièrement. Essayez d'obtenir votre calcium à partir d'aliments d'origine végétale lorsque cela est possible, comme les clémentines. Les amandes, les graines de chia et les légumes verts à feuilles en sont d'autres sources.

🍊 Les clémentines et la Vitamine C

La vitamine C est présente en quantités importantes dans tous les agrumes, et les clémentines en sont une excellente source. La vitamine C est essentielle pour votre peau, vos cheveux, votre poids et votre système immunitaire. C'est également l'une des meilleures vitamines que vous pouvez consommer pour votre tube digestif, ce que beaucoup de gens ignorent. La vitamine C peut aider à réguler vos intestins et à améliorer l'absorption des nutriments provenant d'autres aliments.


Recevez nos articles dans votre boite email.