Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Conservation de la Soupe

Les Méthodes de Conservation de la Soupe

de lecture

La sécurité alimentaire est une question importante en particulier quand il s'agit de conserver de la soupe. Il nous est tous arrivé de déguster une soupe bien chaude et d’oublier de conserver les restes de la soupe dans le réfrigérateur durant une journée.

Alors, la soupe est-elle toujours bonne ? La réponse est non. Elle est restée dehors bien trop longtemps et il y a un risque que les bactéries se soient multipliées à l’intérieur..

La première chose à retenir lorsque vous laissez des aliments à l'extérieur sans les conserver, c’est de ne pas les laisser durant plus de 2 heures. Si vous laissez les aliments à l'extérieur plus longtemps, les bactéries risquent de se développer et de se multiplier, La soupe n'échappe pas à ce problème. Conservez votre soupe pour et protégez vos aliments de la meilleure manière possible ! 🍲

La soupe a-t-elle besoin d’être réfrigérée ?

Conserver la Soupe au frigo

Comme pour toute autre denrée périssable, il est indispensable de réfrigérer la soupe, qu’elle soit au brocoli 🥦, au fromage 🧀 ou au poulet 🍗. Surtout si vous venez de la préparer vous-même.

Les aliments laissés sur le comptoir ou pendant la nuit peuvent produire des bactéries pathogènes qui peuvent causer une intoxication alimentaire lorsqu'ils sont consommés.

Les bactéries pathogènes sont surtout actives à des températures comprises entre 4  à 60 degrés celcius, également connues sous le nom de zone de température dangereuse,

Ces bactéries persistantes ont besoin d'environ 2 heures, voire moins, pour commencer à agir sur les aliments. C’est pourquoi il est primordial de conserver vos aliments dans le réfrigérateur pour ralentir drastiquement ce processus.

Il faut donc faire attention à la soupe que vous venez de cuire dans votre casserole et vous assurer que celle-ci ne restera pas plus de deux heures à l’air libre.

Conserver la soupe au Frigo

Soupe conservation

Il est essentiel de conserver correctement vos soupes au réfrigérateur pour pouvoir les déguster ultérieurement.

1️⃣ - Ne mettez jamais d'aliments chauds dans votre réfrigérateur. Sinon, la température à l'intérieur du réfrigérateur augmentera, entraînant la détérioration de tous les autres aliments qui s'y trouvent.

Vous devez donc laisser refroidir vos soupes une trentaine de minutes à une heure avant de les stocker dans le réfrigérateur. Si vous avez une grande marmite de soupe, il est important de la diviser en petits récipients pour qu'elle refroidisse plus rapidement.

2️⃣ - Assurez-vous que la température de votre réfrigérateur reste à 4 degrés Celsius ou moins, afin que vos soupes se conservent bien. 

Il est également nécessaire de conserver vos soupes dans un récipient hermétique, afin qu'elles ne soient pas contaminées et ne se renversent pas. Vous pouvez vous munir de notre boîte de conservation en inox pour conserver votre soupe en toute simplicité dans le frigo. 😉

elle peut également être utilisée pour réchauffer votre soupe sur la cuisinière ou dans le micro-ondes !

 

Peut-on congeler de la soupe ?

Soupe Congelée

La congélation de la soupe prolonge considérablement sa durée de conservation par rapport à un stockage dans le réfrigérateur. Les soupes et les ragoûts se conserveront confortablement jusqu'à trois mois au congélateur, à condition qu'ils soient conservés correctement  ( à la différence de la conservation des soupes au frigo qui durera 1 semaine maximum).

Le principal problème de la congélation de la soupe est la qualité des ingrédients spécifiques qui les composent. Les ingrédients comme les pâtes et les nouilles, ainsi que le riz et les pommes de terre risquent de ne pas bien se congeler.. 

Ces ingrédients riches en amidon absorbent trop de liquide dans la soupe, ce qui les rend pâteux. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas congeler en toute sécurité la soupe qui contient ces types d'ingrédients, mais sachez simplement qu'ils risquent de ne pas être aussi bon qu’à votre tout premier souper. 🍲

Si vous souhaitez préparer une soupe pour la conserver au congélateur, nous vous conseillons d’ajouter les aliments comme les pates ou les produits laitiers plus tard juste avant de servir votre soupe. 

En général, moins les aliments passent de temps au congélateur, meilleur leur goût sera. Ainsi, pour les soupes contenant ces ingrédients, pensez à les utiliser en quelques semaines plutôt qu'en quelques mois. 👍

Essayez de refroidir votre soupe ou votre ragoût à la température ambiante avant de le mettre au congélateur. Les aliments qui sont légèrement chauds sont plus susceptibles de former des cristaux de glace. Dans tous les cas, ne laissez pas votre soupe ou votre ragoût à température ambiante pendant plus de deux heures.

une fois que le processus de refroidissement est terminé, placez la soupe dans un récipient de congélation pour la conserver.

Vous pouvez utiliser notre récipient en acier inoxydable pour conserver votre soupe au congélateur, ce matériau résistera parfaitement  aux températures extrêmes.

Combien de temps pouvez-vous conserver votre soupe ?

En règle générale, une soupe peut être conservée au réfrigérateur pendant environ trois jours, mais vous devez toujours faire attention à son aspect avant de décider de la réchauffer. 

Une soupe claire, à base de légumes, peut se conserver plus longtemps. La soupe au poulet se conserve généralement de trois à cinq jours. Les soupes crémeuses dureront probablement trois jours et les soupes aux fruits de mer deux ou trois jours.

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que certaines soupes se conservent presque une semaine au réfrigérateur. En supposant que votre réfrigérateur soit maintenu à 4 degrés celcius ou moins, la durée de conservation dépend vraiment de deux choses : le contenu de la soupe et l'efficacité avec laquelle elle a été refroidie.

Les meilleures choses à faire sont donc de bien conserver votre soupe avec un récipient hermétique et d'apprendre à faire confiance à votre nez et à vos papilles gustatives pour être toujours à l'affût d'odeurs étranges.

Selon les ingrédients de votre soupe, lorsque celle-ci est congelée, elle peut durer jusqu'à trois mois, en supposant que votre congélateur soit à la bonne température. Comme pour les soupes réfrigérées, faites confiance à votre instinct après la décongélation. Si elle semble douteuse, il vaut mieux ne pas la déguster.

Comment Réchauffer la Soupe Congelée ?

Conserver la soupe

La soupe doit être réchauffée de manière appropriée pour être consommée après avoir été congelée, soit à l'aide d'un micro-ondes, soit sur la cuisinière. Il est plus facile si votre récipient adapté à la congélation est également adapté à la cuisson au micro-ondes, ce qui vous évitera d'avoir à transférer votre soupe congelée dans un autre récipient pour la cuisson au micro-ondes.

Au micro-ondes

Placez la soupe dans un récipient allant au micro-ondes et mettez-le dans le micro-ondes. Pour permettre à la glace de fondre sans compromettre la saveur de la soupe, mettez votre micro-ondes à une puissance d'environ 30 % et faites cuire pendant 3 à 5 minutes.

Retirez la soupe et remuez-la pour la décongeler uniformément. vérifiez qu'elle est bien chaude dans tous les recoins. Si elle est encore froide replacez la au micro-onde pendant quelques minutes.

Sur la cuisinière

Pour décongeler la soupe à l'aide d'une cuisinière, vous devrez d'abord la décongeler doucement à l'eau chaude. Placez le récipient hermétique bien fermé avec la soupe congelée dans une grande casserole d'eau chaude et laissez fondre légèrement pendant 5 à 10 minutes.

Lorsque la soupe commence à fondre ou à se briser en morceaux, placez-la sur la cuisinière. 

Faites chauffer la soupe à feu doux ou moyen et remuez de temps en temps.

Nous espérons que ces quelques astuces et méthodes pourront vous aider à conserver vos futures soupes en évitant le gaspillage alimentaire. 

Pour conserver vos soupes en toute simplicité, n'hésitez pas à jeter un œil à notre boite de conservation en acier inoxydable😀


Recevez nos articles dans votre boite email.