Livraison Offerte dans toute l'Europe 🎁
Bananes au Frigo

Peut-on Conserver les Bananes au Frigo ?

de lecture

Qui n’aime pas les bananes lorsqu’elles sont bien mûres ? 🍌 Ce fruit sucré est riche en potassium et autres nutriments sains qui vous donne des forces pour le reste de la journée. Je parie que vous aimez aussi les manger sinon vous ne serez pas ici !

Mais quelle est la meilleure façon de conserver les bananes pour qu'elles restent intactes le plus longtemps possible ?

Les bananes constituent un en-cas idéal à tout moment de la journée. L'astuce consiste à trouver un moyen de les avoir toujours à portée de main sans craindre qu'elles ne mûrissent trop sur votre comptoir.

Comment conserver ses bananes au réfrigérateur ?

Vous pouvez conserver vos bananes au réfrigérateur, et il n'est pas rare que les gens le fassent.

C'est logique, après tout, il est recommandé de conserver la plupart des fruits au réfrigérateur alors pourquoi pas la banane ? 🤔

Toutefois, la banane est un fruit tropical et on peut donc penser qu’il a besoin de chaleur pour grandir et mûrir. 

Lorsque vous vous rendez au supermarché et que vous vous trouvez devant les étagères de bananes, il est probable qu’elles ne soient pas mûres et complètement vertes. Nous savons tous que les bananes sont d'abord vertes et qu'elles mûrissent jusqu'à leur couleur jaune caractéristique. 

Vous prenez donc votre sac de bananes et vous le ramenez chez vous. Les bananes vertes sont trop amères pour être mangées, vous devez donc les laisser mûrir d'abord. C'est là que les gens commettent une première erreur :

➡️ Conserver des bananes vertes au frigo

En effet, conserver les bananes non mûres dans le réfrigérateur ralentit le processus de mûrissement. 

Alors que la peau de la banane devient molle et d'une couleur brune peu attrayante, le fruit à l'intérieur reste aussi peu mûr qu'il l'était avant que vous ne le mettez dans un climat plus froid. La peau va continuer à se détériorer et à s'amincir. 

Même si vous sortez les bananes du réfrigérateur pour les faire mûrir à température ambiante, la peau ne sera pas assez résistante pour protéger le fruit. Par conséquent, conserver vos bananes dans le réfrigérateur alors qu'elles ne sont pas mûres est un moyen sûr de les gaspiller. 🚮

La chose la plus importante à retenir lorsque vous conservez des bananes au réfrigérateur est qu'elles doivent être parfaitement mûres avant de le faire. En laissant vos bananes dans le réfrigérateur lorsqu'elles sont mûres, vous prolongerez leur durée de conservation jusqu'à deux semaines !

Lorsque la banane mûre aura été placée au frigo, sa peau deviendra rapidement brune. Ne vous inquiétez pas car le fruit en lui-même restera parfaitement mûre et sera de cette façon conservé plus longtemps.

Ne jetez donc pas immédiatement vos bananes à la poubelle lorsque vous avez respecté ce processus, dégoûtées, même si vous constatez qu'elles ont bruni. À l'intérieur de la peau se trouvent toujours les bananes parfaitement mûres que vous aviez au départ ! 

Les facteurs à prendre en compte avant de conserver les bananes au frigo

Conservation des bananes au réfrigérateur

De nombreuses personnes qui conservent leurs bananes dans le réfrigérateur constatent que le reste de leurs provisions a une odeur et un goût distincts après avoir été conservés à côté d’une banane.

Si vous êtes un grand amateur de bananes, vous ne verrez peut-être pas d'inconvénient à ce que le goût de vos autres aliments se transforment par une saveur légèrement bananée. 😍

Cependant, tout le monde ne veut pas manger de la viande qui a un goût de banane. Pour éviter ce problème, la conservation de bananes peut se faire dans une boite hermétique ou une boite de conservation individuelle à banane

Vous pouvez également designer un tiroir de votre réfrigérateur comme tiroir à fruits, vous pourrez séparer vos bananes de tout le reste du réfrigérateur en utilisant les bacs pour fruits et légumes.

Une autre chose à prendre en compte est que les bananes peuvent faire pourrir les autres fruits plus rapidement qu'ils ne le devraient 😖. Cela est dû au gaz éthylène produit par les bananes. Si un autre fruit est conservé trop longtemps dans un petit espace avec des bananes, celles-ci peuvent pourrir prématurément. Pour éviter que votre coupe de fruits ne soit remplie de moisissures et de mouches, vous devriez emballer les tiges des bananes à l’aide de cellophane. 😀

L'utilisation d'un film plastique pour réduire la quantité de gaz atteignant vos autres fruits contribuera à ralentir le processus de pourrissement, mais ne l’empêchera pas complètement. Cela pourrait être une bonne incitation pour vous aider à manger plus de 5 fruits et légumes par jours !

Remarque : Ces conseils et astuces s'appliquent à toutes les variétés de bananes, que ce soit la bananes Cavendish, la bananes Makandja et bien plus encore !

Pourquoi vous devriez mettre les bananes mûres au frigo ?

Les bananes peuvent être dangereuses pour la consommation si elles sont meurtries, ont des taches noires sur leur chair ou développent une mauvaise odeur. Une fois que ces problèmes surviennent, il est essentiel de les jeter car elles n'ont aucun moyen de se régénérer.

Le froid peut cependant aider les bananes à durer plus longtemps 🌡️. Si vous n'avez pas l'intention de consommer la banane mure dans quelques jours, il est préférable de la réfrigérer et de la manger dans la semaine.

Plutôt que d'être laissées sur votre comptoir ou votre table pendant trop longtemps, réfrigérez vos bananes pour les conserver jusqu'à 4 fois plus longtemps. Vous pouvez également utiliser une boîte de conservation à banane afin de les protéger de l'humidité du réfrigérateur et des risques de chocs tout en les conservant plus longtemps.

Combien de temps peut-on conserver des bananes dans le réfrigérateur ?

Les bananes peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu'à deux semaines. La peau de la banane commencera à brunir après quelques jours, et il est préférable de les manger avant qu'elles ne soient trop mûres.

Les meilleurs moyens de conserver la fraîcheur des bananes 😋 :

Si vous souhaitez faire mûrir les bananes plus rapidement, vous pouvez les conserver dans un sac en papier ouvert avec d'autres types de fruits déjà mûrs. 

Comme nous l'avons déjà mentionné, dès que vos bananes sont mûres à votre goût, vous pouvez les placer au réfrigérateur.

Voici les outils de conservation efficaces pour conserver vos bananes au frais :

1 - Sachet plastique Basique 

 Le gaz éthylène généré par la banane est une cause du mûrissement trop rapide des fruits qui sont à côté dans le réfrigérateur. Si vous stockez une banane dans un endroit compact à côté d'un autre légume ou d'un autre fruit pendant une période prolongée, les deux aliments risquent de se conserver moins longtemps que prévu. conservez les bananes dans un sachet en plastique pour empêcher vos bananes et vos autres fruits de pourrir trop rapidement. 👍

2 - Cellophane Alimentaire

 Le moyen le plus courant de conserver les bananes plus longtemps est d'envelopper les tiges dans un film plastique en cellophane. Cela permet d'éviter qu'une partie du gaz que dégagent les bananes n'atteigne les autres fruits à proximité. Cette méthode est plus efficace et plus pratique à long terme si vous séparez toutes les bananes et les emballez individuellement.

3 - Boite de rangement hermétique

 Les boîtes hermétiques permettront de conserver vos bananes au réfrigérateur sans que celles-ci ne transmettent leur saveur et leur odeur aux autres aliments dans le réfrigérateur. La boîte vous sera d’une grande utilité lorsque votre bac à fruits sera plein et que vous n’aurez plus de place pour ranger vos bananes.

4 - Boite conservation banane 🍌

 La boîte à banane veille à ce que vos bananes soient sûres et exemptes de meurtrissures au moment où vous voulez les manger. Cet article permet également de garder la banane fraîche le plus longtemps possible. Vous pouvez l'utiliser au frigo et une fois que vous souhaitez partir en pique nique la prendre dans un sac. Vous pouvez aussi tout simplement conserver vos bananes au frigo à la maison pour éviter les dommages. 

La protection est facile à nettoyer et à utiliser. Le seul inconvénient que l'on puisse trouver au protège-banane est qu'il ne convient qu'à une seule banane à la fois. Par conséquent, si vous avez tout un lot de bananes, vous devrez acheter un grand nombre de protections pour les garder toutes au frais.

Conclusion : Les bananes se conservent-elles plus longtemps dans le réfrigérateur ?

Oui, conserver les bananes au frigo peut les faire durer jusqu'à une semaine de plus que dans votre salle à manger. Bien que la peau de la banane devienne brune plus rapidement dans le frigo, la chair et le goût restent inchangés et se conserveront mieux au frigo.

Si vous ne souhaitez pas garder la peau de la banane à cause de son brunissement rapide au frigo, vous pouvez la retirer et mettre votre banane dans une boîte de conservation à banane pour la conserver au frigo ! 🍌


Recevez nos articles dans votre boite email.